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Lettre à Catherine McKenna sur le déneigement du Canal de Lachine

Anglais

L’honorable Catherine McKenna, P.C., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Chambre des communes du Canada, Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Mon nom est Mathieu Murphy-Perron et je suis résident de Pointe-St-Charles dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal. C’est à titre de ministre responsable de Parcs Canada que je vous interpelle aujourd’hui. 

Comme vous le savez, plus d’un million de personnes empruntent la piste urbaine du canal de Lachine chaque année, incluant des dizaines de milliers de cyclistes utilitaires. Le tiers de mon trajet quotidien s’effectue sur le canal de Lachine et il s’agit sans doute de la partie la plus sécuritaire et agréable de mon parcours. Tout comme de plus en plus de Montréalais, je continue actuellement de me déplacer à vélo en hiver et je suis donc un farouche défenseur des infrastructures et des services pour les cyclistes quatre-saisons. Bien que j’applaudisse le projet pilote de déneigement du petit tronçon de 1 km de la piste du canal de Lachine, je me dois de souligner ses nombreux dangers et lacunes.   

Il va de soi que le fait de déneiger un seul kilomètre du côté nord du canal (l’équivalent de 3 % de la piste) offre peu d’incitatifs aux cyclistes à emprunter cette route sans voiture lors de leurs trajets hivernaux. Bien que je puisse comprendre les défis logistiques liés à la mise en place d’un programme de déneigement complet, il faut la volonté politique d’en faire une priorité afin de sécuriser considérablement les conditions routières pour plusieurs cyclistes d’hiver. 

Sur une note un peu plus personnelle, je vous supplie à tout le moins d’étendre immédiatement le tronçon déneigé afin de permettre un passage nord-sud par le tunnel qui longe le pont Des Seigneurs. La nécessité de traverser ce pont afin d’emprunter le côté déneigé du canal ou pour retourner chez moi est de loin la manœuvre la plus dangereuse de mon trajet hivernal. L’hiver dernier, j’ai frôlé la mort à six différentes reprises car un grand nombre d’automobilistes refusent de respecter le 1,5 m nécessaire pour dépasser des cyclistes, et surtout que ce pont s’avère déjà très étroit.   

2017-11-28_tunnel-seigneurs

Les dangers que les ponts et les passages souterrains posent aux cyclistes sont déjà connus et ces aménagements mal conçus peuvent être assassins. Des passages sécuritaires reliant les quartiers au nord et au sud du canal sont nécessaires si nous souhaitons prévenir les blessures graves et la mort de cyclistes.  

Le dossier du déneigement du canal de Lachine peut facilement devenir une patate chaude entre les gouvernements fédéral et municipal. La sécurité des cyclistes est d’une trop grande importance pour subir cette déresponsabilisation politique. Les solutions qui peuvent sauver des vies sont connues. Je vous appelle à faire preuve de leadership et démontrer la volonté politique nécessaire afin de faire avancer rapidement ce dossier avec l’aide de vos homologues aux niveaux fédéral et municipal. Vous avez entre vos mains le pouvoir de sauver des vies. Veuillez s’il vous plaît agir en conséquence. 

Je suis disponible de discuter de ces enjeux en plus grands détails si vous le désirez. 

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Cc.
M. Daniel Watson
, directeur général de Parcs Canada;
Mme. Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal;
M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal;
M. Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal Borough et responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts, et des grands projets de la Ville de Montréal;
M. Éric Alan Caldwell, conseiller de ville pour l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l’urbanisme, le transport, et de l’Office de consultation publique de la Ville de Montréal;
Mme. Marianne Giguère, conseillère de ville pour l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et conseillère associée au comité exécutif de la Ville de Montréal pour les dossier du développement durable et des transports actifs;
M. Craig Sauvé, conseiller de ville pour l’arrondissement Le Sud-Ouest et conseiller associé au comité exécutif pour les dossier des services au citoyen et de la mobilité;
Mme. Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement pour l’arrondissement Le Sud Ouest;
l’honorable Marc Miller, député de la circonscription Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs; et
Mme. Gabrielle Anctil, porte-parole de Vélo fantôme Montréal